Le coup de pouce du mois de mars

L’insomnie peut être entre autre identifiée par une perte partielle ou totale du sommeil, la difficulté à s’endormir ou des réveils fréquents avec une difficulté à s’endormir de nouveau.

L'insomnie n’est pathologique que si cet état est récurrent et se prolonge sur une longue période.

 

Les troubles du sommeil font partie des troubles psychosomatiques (troubles physiques occasionnés ou aggravés par des facteurs psychiques) au même titre que les troubles digestifs ou les troubles de la peau lorsqu'ils ne viennent pas d’une pathologie déterminée.

 

En énergétique orientale, on dénombre 9 causes potentielles de l’insomnie mais nous retiendrons ici les plus courantes.

 

Cause 1 :

 

Insomnie due à des excès émotionnels de type colère.

En énergétique orientale il est dit que la colère est “celle qui éclate et reste enfouie”. Lorsque la colère vient, nous la sentons monter, affluer avec le sang jusqu’à la tête puis redescendre. Chacun de nous a, par la suite, différentes manifestations de cette émotion dont des insomnies avec parfois des vertiges pouvant entraver l’endormissement ou encore des rêves perturbant le sommeil.

Principe thérapeutique : Calmer de Feu et apaiser l’Esprit.

Votre spécialiste en Shiatsu pourra intervenir sur les méridiens du Foie, de la VB et du Cœur.

 

Cause 2 :

 

Insomnie due à un déséquilibre entre Eau et Feu.

Une faiblesse constitutionnelle, des maladies chroniques ou l’âge peuvent entraîner un déséquilibre entre l’Eau, assimilée aux Reins, et le Feu, assimilé au Cœur. Le Feu n’étant plus régulé par l’Eau, c’est cette chaleur extrême qui sera cause de l’insomnie avec les symptômes suivants : une chaleur au niveau des paumes, des palmes et du sternum ou des palpitations et transpirations notamment la nuit.

Principe thérapeutique : Disperser la chaleur et calmer l’Esprit, renforcer le Yin par le Rein.

Votre spécialiste pourra travailler sur les méridiens du Rein et du Cœur.

 

Cause 3 :

 

Insomnie due à l’alimentation.

Une alimentation déréglée (trop riche, grasse et sucrée) ou excessive altère les fonctions de digestion de l’Estomac. La mauvaise digestion se manifestera par des éructations durant la journée, parfois des nausées et une distension abdominale et de l’estomac. Si la digestion n’est pas finie la nuit venue, le sommeil en est agité avec, parfois, des réveils fréquents.

Principe thérapeutique : Harmoniser le Foyer Médian.

Votre spécialiste pourra insister sur les méridiens de la Rate et de l’Estomac.

Rendez-vous au prochain coup de pouce !

© 2019  SHIATSU T.A.O GIE en création

  • Facebook Reims SHIATSU TAO