Le coup de pouce du mois d'octobre

A l'origine, le Tao était une idée, une pensée, une philosophie, représentant une déité plus réaliste qu'idéaliste.

"Au commencement fut un seul être, non intelligent mais loi fatale, non spirituel mais matériel, imperceptible à force de ténuité, d'abord immobile, Tao le Principe, car tout dériva de lui.

Un jour ce Principe se mit à émettre Tei sa Vertu, laquelle agissant en deux modes alternatifs yinn et yang, produisit comme par condensation, le ciel, la terre et l'air entre deux, agents inintelligents de la production de tous les êtres sensibles.

Ces êtres vont et viennent au fil d'une évolution circulaire, naissance, croissance, décroissance, mort, renaissance et ainsi de suite." Le Taoïsme, Les Pères du système Taoïste, Chapitre premier, Lao-Tzeu, Ed. Padoux Editeur, 1966.

Dans la littérature, il est rapporté que les chinois auraient observé le ciel et les ombres du soleil grâce à un cadran solaire. Suivant ses mouvements, ils ont déterminé les quatre directions que nous connaissons actuellement : le levé du soleil à l'Est, le couché du soleil à l’Ouest, l'ombre la plus courte au Sud et l'ombre la plus grande au Nord.

Suivant leurs observations, l'Est correspondrait au printemps, le Sud à l'été, l'Ouest à l'automne et le Nord à l'hiver. Ainsi, la pointe noire du Tao représente le solstice d'été (ombre la plus courte) et la pointe blanche le solstice d'hiver (ombre la plus longue).

En décrivant la course rotative du soleil dans le ciel et en positionnant le solstice d'hiver en bas, nous retrouvons le symbole très connu du Tao.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le Sud est représenté par la couleur rouge et le Nord par la couleur noire.

C'est ainsi qu'originellement le Tao était rouge et noir.

Nous le connaissons blanc car il a été modifié par les Jésuites en 1664, qui souhaitaient opposer au noir le blanc, synonyme de pureté.

Rendez-vous au prochain Coup de pouce !

© 2019  SHIATSU T.A.O GIE en création

  • Facebook Reims SHIATSU TAO