Ateliers de Shiatsu familial

D’origine japonaise, fondé sur des pratiques très anciennes (Amatsu Tatara, Anma....), le Shiatsu a été créé par Tokujiro Namikoshi au début du 20 ème siècle. Le principe fondamental du shiatsu repose sur des pressions (atsu) graduelles sur la surface du corps à l’aide des doigts (shi) ou des mains. Les connaissances du Shiatsu, basées sur l'observation de l’état de santé de la personne et la pratique de gestes instinctifs, ont été enrichies au fil des ans notamment par Shizuto Masunaga qui utilisera plus largement les méridiens d’acupuncture. 

Le shiatsu, associé à une connaissance anatomique et physiologique du corps, est utilisé en prévention ou en traitement pour certains troubles. Ainsi, recevoir régulièrement des séances permet de se préserver. 

Cette pratique manuelle stimule le système sanguin, favorise l’alignement vertébral et assoupli les muscles. Elle facilite la transmission des informations via le système nerveux, régule le système digestif et augmente la sécrétion et la diffusion des hormones par le système endocrinien. 

De fait, ces bienfaits physiologiques ont une incidence psychologique notamment en apportant une plus grande lucidité d’esprit, permettant d'être plus serein et confiant et surtout de se sentir bien. 

Toute personne peut recevoir une séance de shiatsu, du nourrisson au senior. Le shiatsu familial est réservé au cercle de la famille et des amis,

il doit être donné en toute volonté, sans contraintes ni contrepartie.

Les connaissances transmises dans cette formation sont à destination d'un usage familial non professionnel.

Ateliers de Do-In

 

Etymologiquement, le Do In signifie la voie (Do ou Tao) de l’énergie ou de l’étirement (In). C'est l’art de diriger son énergie par un enchaînement de gestes, de pressions et d’étirements permettant de trouver un équilibre physique et psychologique. 

En cours collectif, apprenez à entretenir votre respiration, votre dynamisme et votre tonicité.
Le Do-In (auto-Shiatsu) vous permettra de réduire votre état de fatigue et d’avoir une concentration optimale tout au long de la journée.

Le Do-In, par le touché, est un moyen de prendre conscience de son corps. Cette pratique stimule les grandes fonctions du corps (respiration, circulations, digestion) via les systèmes nerveux et sanguin tout en préservant l’énergie vitale (Qi ou Ki). 

Cette pratique a moult bénéfices. Elle libère des blocages, favorise la distribution du sang, assouplit les muscles, les tendons et les articulations, soulage les petits maux du quotidien.

Une pratique régulière permet d’être plus résistant face à certaines maladies et préserve la santé et la vitalité

Les exercices simples du Do-In sont accessibles à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique.

Les connaissances transmises dans cette formation sont à destination d'un usage familial non professionnel.

© 2019  SHIATSU T.A.O GIE en création

  • Facebook Reims SHIATSU TAO