Do-In express

Do-In 

 

En cette période de confinement et plus généralement au quotidien, nous vous proposons une pratique manuelle d’entretien du corps et de l’esprit qui peut être réalisée de 5 minutes à 1 heure en fonction de vos besoins ou de vos envies. 

 

Le Do-In est une gymnastique orientale signifiant la voie (Do) du soi ou de l’énergie (In). Faire du Do-In c’est maîtriser, entretenir et préserver son énergie. Cela stimule les grandes fonctions du corps (respiration, digestion, circulations) par des pressions, des étirements, des massages sur certaines zones. 

 

La pratique du Do-In va nourrir et humidifier le corps en mobilisant le sang, aider à se recentrer en se concentrant sur la respiration associée à un geste. Le Do-In améliore et préserve la santé en diminuant l’apparition ou la récurrence des petits maux du quotidien. 

Ses gestes sont universels et simples à réaliser. Par exemple, lorsqu’un mal de tête est présent, nous avons tous le réflexe naturel de poser les doigts sur nos tempes afin d’en soulager la douleur. 

Le Do-In peut se pratiquer en fonction de nos propres besoins (préparation ou récupération sportive, lourdeur des jambes, gestion du stress, jet lag, lifting du visage...) ou d’un moment particulier de la journée (pour réveiller le corps le matin ou favoriser le sommeil le soir...). 

Cette gymnastique reste accessible à tous quel que soit l’âge, à faire seul/e ou en groupe. Elle peut être réalisée assis (sur des coussins, chaise, tapis...) ou debout, le plus important étant d’être confortablement installé. Durant une séance, on passe sur des points de méridien d’acupuncture et/ou des points de zone de tension qui ont une fonction spécifique en énergétique orientale. 

 

Dans la séance que nous vous proposons ce mois-ci, le travail se fera majoritairement sur la tête. Le haut du corps représente, en énergétique orientale, le Yang soit l’excitation, l’hyperactivité physique ou cérébrale, la chaleur, la tonicité.

Si les gestes sont superficiels et rapides, les effets du Yang seront favorisés. Si les gestes sont lents et la respiration profonde, les effets d’un Yang trop présent diminueront ou disparaîtront pour laisser place au calme et à la détente. 

En énergétique orientale, au-delà de ce travail sur le Yang, les points et des zones d’acupuncture  traités soulagent notamment les céphalées, les affections oculaires, les rhinites, les sinusites, les maux de dents, les insomnies, les blocages et raideurs du cou et certains problèmes auditifs. 

 

Morceau d’un Do-In  -  Tête/visage/cou 

Commencez par frottez vos mains l’une contre l’autre afin de les réchauffer. 

Avec la pulpe des doigts, tapotez le cuir chevelu afin d’y ramener du sang. Essayez de décoller le cuir chevelu comme le ferait une coiffeuse durant un shampooing puis tirez légèrement les cheveux pour que les bulbes soient nourris de sang (passage sur VB15 à 18/V3 à 8/VG19 à 24). 

 

Les doigts en appuis sur la tête, faites des pressions avec les pouces sur la base du crâne (ligne du joko : VB12/VB20/VC15/V10). 

 

Avec la pulpe des doigts, massez la peau du front (passage sur VB14). 

Pincer les sourcils entre pouce et index en allant de la base du nez à la pointe du sourcil (passage sur V2/TR23). 

 

Avec les éminences thénars (parties charnues des mains), massez délicatement vos yeux et pressez légèrement mais ne le faites pas plus de 5 secondes. 

Puis frottez le nez entre vos index et effectuez des pressions de la base inférieure du sourcil jusqu’à l’aile du nez (passage sur V1/GI20). 

 

Faites des rotations sur les joues, de l’avant vers l’arrière, puis remontez en rotation sur les tempes (passage sur E5/E6/E7/VB3/TR22/HM2). 

 

Ensuite entourez l’oreille de l’index et du majeur et frottez, vos doigts doivent être positionnés à la verticale. Saisissez la pointe de l’oreille, pincez et tirez légèrement par rotation en redescendant le long du pavillon jusqu’au lobe (passage sur HM8/TR17 à 21/IG19/VB2). 

 

Avec vos pouces, frottez en douceur le dessous de la mâchoire du menton jusqu'aux oreilles en longeant l’os. 

 

Placez une paume sur le côté de la tête, exercer une pression de la tête contre votre main. Répétez ce mouvement sur l'ensemble du crâne (successivement vers les côtés, vers l'avant puis vers l’arrière). 

 

Faites des pressions, avec le pouce à l’horizontale, depuis la base du crâne jusqu’au cou en longeant le sterno-cléido-mastoïdien pour finir sur le trapèze. Recommencez le mouvement sur le côté opposé. 

 

Enfin, prenez la peau de la nuque à pleine main, massez et tirez. Tenez fermement la peau puis tournez la tête en direction du coude. Répétez ces mouvements de l’autre côté en changeant de main. 

 

Soyez attentifs à vos sensations, prenez conscience de votre respiration et répétez certains gestes autant de fois que désiré. 

Rendez-vous au prochain coup de pouce !

  • Facebook Reims SHIATSU TAO

© 2019  SHIATSU T.A.O GIE Siège social 2 rue Marcel Thil 51100 Reims RCS 887 953 099