Le coup de pouce du mois de décembre

En médecine traditionnelle chinoise, notre langue n'est pas seulement un organe puissant lié à l'alimentation, plus spécifiquement au goût.

Elle peut être aussi un signe de bonne santé ou de dysfonctionnements, plus ou moins importants, de notre organisme. Ceci rend son observation quotidienne importante même si son aspect change extrêmement vite en fonction de ce que l'on a mangé (plat trop riche) ou de ce que l'on ressent (variation de l'humeur ou douleurs intestinales).

 

L'étude de la langue en MTC est fondée sur son apparence (forme, texture, couleur) corrélée avec le diagnostic des pouls et l'aspect du visage. Zhang Zhong - Jing est l'auteur du plus important ouvrage portant sur l'examen de la langue, "Traité des maladies dues au froid". Il met en relation les altérations du corps de la langue avec les états pathologiques observés des organes.

 

En énergétique orientale, l'analyse de l’état de la langue permet de comprendre l'évolution du dysfonctionnement organique présent. Ainsi, la couleur de la langue peut être le signe d'une maladie chronique alors que la présence ou l'absence de l'enduit (pellicule qui recouvre le dessus de la langue) peut évoquer des maladies aiguës.

 

En MTC, la topographie linguale est découpée en zones en fonction des Organes. Un trouble d'un organe-cible induit un changement du corps lingual. Cependant, il ne faut pas se baser sur cette seule observation car bien d'autres éléments viennent confirmer ou réfuter l'analyse pré-établie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment regarder sa langue ?

De préférence à lumière naturelle, en la tirant vers le menton, sans forcer, après une légère salivation et durant 5 secondes.

Attention à certains aliments ou médicaments qui peuvent altérer la couleur ou l'aspect de la langue.

S'observer c'est se connaître alors tirez-vous la langue et rendez-vous au prochain coup de pouce !

© 2019  SHIATSU T.A.O GIE en création

  • Facebook Reims SHIATSU TAO