Le coup de pouce du mois de février

Nous le constatons tous, si les 4 saisons se suivent, elles se ressemblent de plus en plus... Naturellement, nous nous adaptons à elles en fonction des températures, du vent, des pluies et des jours ensoleillés. 

 

En énergétique orientale, les saisons sont toutes liées à une énergie ; le printemps au mouvement du Bois, l’été à celui du Feu, l’automne au Métal et l’hiver à l’Eau. Heureusement, il existe des périodes de transitions climatiques entre chaque saison, nous permettant de nous habituer progressivement aux changements.  

 

C’est durant ces moments mitigés que l’on peut hésiter entre manteau ou t-shirt à la sortie de l’hiver et que le rhume arrive !  

Ces périodes d’incertitude, en médecine traditionnelle chinoise, s’appellent les intersaisons, elles sont liées au mouvement de la Terre. 

 

En énergétique orientale, il est considéré que chaque saison a une phase ascendante. Son énergie va progresser jusqu’à atteindre son point culminant tous les mois et demi. Dès lors, la saison entame sa phase descendante durant laquelle son énergie climatique baisse. 

Nous retrouvons ce phénomène chez l’Homme (rappelons que chaque saison est liée à un méridien).

 

Pour chaque saison, durant la phase montante de son énergie climatique et donc celle du méridien, nous nous sentons plus en forme, moins sensibles aux agressions extérieures (pollution visuelle, auditive, stress...). A contrario, durant la phase descendante, nous sommes plus vulnérables émotionnellement, physiquement et mentalement. 

 

A titre d’exemple, au printemps, saison du Bois, les pollens peuvent entraîner des réactions allergiques.

 

Votre Shiatsu Shi pourra vous proposer une séance par anticipation en automne, saison du Métal, pour soutenir l'énergie du Poumon. 

En complément, il pourra, en inter-saison, tonifier les méridiens de la Rate et du Rein et ce afin de renforcer l’action faite sur le Poumon. 

 

Tous ces changements ne se voient pas toujours et nous réagissons tous de façon différente en fonctions de nos expériences, nos vécus, notre sensibilité. 

N’hésitez pas à aller voir votre spécialiste en Shiatsu à chaque changement de saison ou à chaque inter-saison, afin de limiter voire d’éviter les changements qui peuvent parfois nous perturber et/ou notre entourage. 

Rendez-vous au prochain coup de pouce !

© 2019  SHIATSU T.A.O GIE en création

  • Facebook Reims SHIATSU TAO